Le TDA/H
Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité
Qu'est-ce que cest ?
Le TDA/H est un trouble bien mal nommé. On le dit trouble du déficit de l'attention, alors qu'en réalité, les enfants qui ont un TDA/H ont une attention soit très diffuse, soit hyperfocalisée.
Si vous êtes sur cette page, c'est probablement qu'un de vos enfants dérange. Il dérange son entourage, il dérange ses professeurs ou ses camarades à l'école, il dérange les gens au supermarché ou dans une file d'attente, il dérange sa famille lors des sorties chez les amis, on le dit mal élevé, on vous juge mauvais parent rien qu'à son comportement, il vous fait même parfois honte... et vous culpabilisez probablement de cela aussi, parce qu'au fond, c'est un enfant gentil, sensible et attachant...
Vous avez beau lui répéter les règles de bien-séance, cet enfant coupe sans arrêt la parole, dit ce qui lui passe par la tête, même si c'est totalement hors de propos. Il ressent très intensément ses émotions, il est donc super très beaucoup content ou encore très fortement en colère. D'ailleurs dans ces cas-là, ses propos fusent et dépassent souvent sa pensée, mais ils sortent de façon incontrôlée et peuvent faire très mal à qui les reçoit.
Il gigote tout le temps, ne tient pas en place (pour ceux qui ont une hyperactivité physique), il est souvent maladroit, passe sans cesse du coq à l'âne, n'arrivant pas à aller simplement et directement à la fin d'une tâche ou d'une discussion.
Avant 4-5 ans, vous vous dites qu'il "bouge beaucoup". Vers 6-7 ans et l'entrée en primaire, les professeurs vous disent qu'il a du mal à se concentrer. Vous constatez qu'il n'a pas ou peu d'amis, qu'il n'est jamais invité aux anniversaires, ou que quand il l'est, ça se finit mal. Alors on vous envoie consulter un psychologue, un pédiatre, un psyhcomotricien, un orthoptiste et toute une palanquée d'autres spécialistes. Le parcours du diagnostic prend des mois, voire des années (4 ans pour nous), avant que le seul médecin habilité à poser un diagnostic, le neuropédiatre (accrochez-vous pour avoir un rendez-vous, ils sont très très peu nombreux et le Sud-Manche est un vrai désert médical!!) vous parle de TDA/H, et là .... Tout s'éclaire ! Non, vous n'êtes pas de mauvais parents, ni lui un mauvais enfant : il a un trouble qui l'empêche de se contrôler! Enfin, les choses vont pouvoir changer!
Oui, mais en attendant, tous ces mois, toutes ces années, à la maison ou à l'école, rien ne change. Votre enfant est stigmatisé, malheureux, il a une estime de lui de plus en plus misérable, les tensions autour de lui et à l'intérieur de lui sont gigantesques. Vous avez déjà entendu 100 fois qu'il fallait "le mater", que vous "vous faisiez manger par lui", que vous n'étiez "pas assez autoritaire" ou que sais-je encore.
Vous êtes épuisé.e, vidée.e, perdu.e et lui est en souffrance, ce qui augmente son agitation.
Moi je pense que même s'il n'y a pas d'étiquette officielle, il faut travailler sur du comportement de l'enfant et celui de sa famille le plus tôt possible, quel qu'en soit la cause, pour éviter les dommages irréparables.
Ce que je vous propose, moi, c'est de commencer à comprendre le fonctionnement de votre enfant, bien avant que le diagnostic soit posé (quand bien même au final le médecin vous dira que "peut-être bien qu oui, peut-être bien que non" - c'est du vécu).
Je vous propose que toute votre famille puisse s'apaiser et que votre enfant apprenne à se connaître, à reconnaître ses limites, son trouble éventuel, mais aussi ses qualités, ses immenses compétences, et qu'il le mettent à son service.